Le rayonnement solaire

On distingue deux types de rayonnement solaire, à savoir : le rayonnement direct et le rayonnement diffus. Le rayonnement direct désigne le rayonnement provenant du Soleil qui atteint directement la surface de la terre. Le rayonnement diffus est filtré dans l’atmosphère et dans les nuages avant d’atteindre la surface terrestre.

comprendre l'énergie solaire

Les différents types d’installations utilisant l’énergie solaire

Il existe deux types de dispositifs utilisant l’énergie solaire : les panneaux solaires thermiques qui produisent de la chaleur pour l’eau chaude sanitaire et le chauffage et les panneaux solaires photovoltaïques qui produisent de l’électricité. Le choix entre ces deux installations solaires dépend avant tout de vos besoins, de votre localisation géographique et du budget que vous allouez à votre projet solaire.

L’énergie solaire photovoltaïque pour produire de l’électricité

Les panneaux solaires photovoltaïques sont les plus répandus en France. Ces dispositifs produisent de l’électricité verte à partir des rayons du soleil. Cela s’explique avant tout par le déploiement de politiques Gouvernementales visant à la transition énergétique. L’octroi de subventions et d’aides financières aux ménages pour faciliter l’accès à l’énergie renouvelable constitue une des principales mesures appliquées. Par ailleurs, les Français aspirent davantage à l’indépendance énergétique.

L’énergie solaire thermique pour produire de la chaleur

Les panneaux solaires thermiques absorbent aussi les rayons du soleil mais contrairement aux panneaux photovoltaïques, les installations solaires thermiques fournissent de la chaleur pour produire de l’eau chaude sanitaire et alimenter les appareils de chauffage. Les panneaux solaires thermiques, destinés principalement pour un usage domestique, capturent les rayons du soleil et transmettent la chaleur vers un ballon de stockage rempli d’eau grâce à un liquide caloporteur. Ce principe est notamment utilisé pour le chauffe-eau solaire. Ce type de système nécessite un ensoleillement important. Le climat tempéré de la France ne permet pas un bon rendement. Ce qui explique la rareté des panneaux solaires thermiques dans la métropole. Par ailleurs, un équipement solaire thermique peut contribuer à réduire la facture énergétique mais ne permet pas une indépendance complète.

L’utilisation de l’énergie solaire en France

La transition énergétique préoccupe grandement l'État français qui met en œuvre toutes les mesures nécessaires afin d’augmenter la part de l’énergie renouvelable à 30 % d’ici 2030. L’atteinte de cet objectif repose sur la multiplication des installations d’énergie solaire et notamment la hausse de l’utilisation des panneaux photovoltaïques dans chaque foyer français. Un groupe de travail sur le projet solaire « Place au Soleil » a été tenu au mois d’avril 2018 dans le but de renforcer l’autoconsommation photovoltaïque pour les individus et la collectivité. Les points discutés lors de cette séance complètent les aides financières et les subventions octroyées par le Gouvernement français aux ménages pour faciliter l’accès à l’énergie renouvelable.

L’autoconsommation individuelle en augmentation constante

L’autoconsommation individuelle connaît une hausse importante ces dernières années. D’après les chiffres rapportés par le Ministère de la transition écologique et solidaire, la technologie photovoltaïque a permis de produire une puissance de 6,2 GW d’électricité en France métropolitaine en 2015. Ce chiffre est passé à 7,1 GW en 2016 et 8,5 GW en 2018. La baisse des prix des installations solaires photovoltaïques constitue la principale raison à cette augmentation spectaculaire. Selon la CRE, une augmentation des investissements dans des dispositifs plus puissants de 30 MW à 100 M pourraient contribuer à faire baisser davantage les prix du photovoltaïque et favoriser l’autoconsommation collective, qui constitue la clé de la réussite de la transition énergétique à l’échelle nationale.

Des mesures Gouvernementales en faveur de l’autoconsommation collective

Le Gouvernement français encourage aussi l’autoconsommation collective notamment à travers une modification de la Loi Plan d’Action pour la Croissance de la Transformation des Entreprises (PACTE), adoptée en avril 2019. Ainsi, la Loi accorde notamment le partage de la production d’électricité photovoltaïque pour des entités établis dans une zone géographique dont le périmètre est défini par le Ministère de la transition écologique et solidaire. Cette mesure est applicable pour une durée expérimentale de 5 ans et a pour objectif de favoriser les installations photovoltaïques collectives de grande envergure dans les localités et, ainsi, d’optimiser l’utilisation de l’énergie renouvelable.

La situation de l’énergie solaire en Europe

Les pays membres de l’Union Européenne ont adopté à leur niveau des mesures spécifiques visant à l’atteinte de l’objectif 20 % d’énergie renouvelable en 2020 et 30 % en 2030, fixé dans le cadre de la mise en œuvre des directives du paquet climat-énergie.

Tableau sur la situation de l’énergie solaire en Europe
Pays Capacité d’énergie solaire photovoltaïque en 2018 (Gigawatts) Part de l’électricité photovoltaïque dans la production totale d’électricité du pays en 2018 (%)
Allemagne 45,3 7,9 %
Italie 20,1 7,3 %
Royaume Uni 13 3,9 %
France 9 1,9 %

Source : wikipédia - énergie solaire

L’Allemagne se classe en première place en termes de production d’électricité photovoltaïque en Europe. La France se retrouve en 4ème position avec une production photovoltaïque de 9 GW, représentant 1,9% de la production totale d’électricité.

prime de l'état panneau photovoltaique

La Chine : au premier rang dans l’utilisation de la technologie photovoltaïque

La Chine se place en tête de la course au photovoltaïque. En 2017, l’Empire du Milieu prend la première place en termes de capacité de puissance solaire photovoltaïque avec une capacité de 130,6 Gigawatts qui est passée à 176,1 Gigawatts en 2019.

Classement par pays : énergie solaire dans le monde
Pays par classement Puissance d’énergie solaire photovoltaïque en 2018 (en Gigawatts)
Chine 176,1
USA 62,4
Japon 56
Allemagne 45,3
Inde 32,9
Italie 20,1
Royaume Uni 13
Australie 11,1
France 9
Corée du Sud 7,9

Source : statista - énergie solaire mondial

La Chine envisage de mettre en orbite une centrale solaire d’ici 2050. La centrale devrait être installée à une hauteur d’environ 35 000 km au-dessus du niveau de la mer et bien au-dessus des nuages et de l’atmosphère pour bénéficier du rayonnement direct du soleil.

Une demande de renseignement, un projet ??

Si vous avez besoin d’un accompagnement dans la réalisation de votre projet solaire, n’hésitez pas à entrer directement en contact avec nos experts en énergie solaire.