L’autoconsommation grâce aux panneaux solaires
L’installation solaire photovoltaïque permet de réduire la facture énergétique de près de 40 % à 45 %. En plus de ses économies financières, investir dans des panneaux solaires peut rapporter de l’argent. Par ailleurs, l’Eta a mis en place des mesures spécifiques qui permettent aux propriétaires de rentabiliser au mieux leur équipement solaire et même de faire des bénéficies financiers importants en contribuant à l’atteinte de l’objectif national : la transition énergétique.
Autoconsommation et vente du surplus
Réduire votre consommation
L’autoconsommation vise à la production de sa propre énergie verte en investissant dans l’installation d’équipements spécifiques dédiés à cet effet. En produisant vous-même votre électricité grâce à un équipement solaire photovoltaïque, vous pouvez, avant tout réduire votre facture d’électricité. Les particuliers qui optent pour cette solution bénéficient d’un tarif préférentiel. Pour faire davantage de bénéfices, il est absolument conseillé de choisir un équipement dont la puissance parvient à couvrir complètement vos besoins domestiques et même à produire plus qu’il vous en faut. Le surplus sera revendu à EDF ou à votre ELD.
Une pratique encouragée par l’État
Le Gouvernement a adopté, en 2017, une Loi sur l’obligation d’achat solaire. Ainsi, la branche EDF OA Solaire a vu le jour et s’occupe du rachat du surplus d’électricité verte auprès des particuliers. Les tarifs appliqués sont définis par arrêté ministériel. En optant pour l’autoconsommation et la vente de surplus, les particuliers peuvent, donc, amortir leur investissement dans un délai réduit et profiter d’un bénéficie financier élevé.
Autoconsommation complète
Le principe
La plupart des ménages investissent dans un kit solaire basique à monter soi-même dont la puissance est limitée. Cette pratique consiste à consommer la totalité de la production d’une installation solaire domestique. Les ménages qui adoptent cette pratique consomment l’énergie photovoltaïque issue de leur propre production. Toutefois, l’autoconsommation complète n’est accessible que pour les ménages équipés d’un dispositif solaire de 3 kWc, qui ne permet pas l’indépendance totale au réseau public d’électricité. Les particuliers qui choisissent d’installer des panneaux solaires doivent absolument faire une demande de raccordement auprès d’Enedis et par la même occasion, présenter la Convention d’Auto Consommation Sans Injection (CACSI) qui prévoit l’impossibilité de revente même si l’équipement fournit plus d’électricité que prévu.
La vente totale
Une Loi adoptée dans les années 2000 imposait la vente totale de l’électricité verte issue d’une production domestique à EDF OA Solaire. D’ailleurs cette pratique rapportait plus d’argent aux particuliers que l’autoconsommation du fait des tarifs élevés appliqués au kWh sans différenciation pour les logements autosuffisants et les logements dépendants au réseau. Le Gouvernement a, par la suite, mis en application des mesures qui visent à favoriser l’autoconsommation photovoltaïque. Les plus importantes sont la mise en place d’un tarif électricité préférentiel pour les ménages dotés d’équipements solaires photovoltaïques. De ce fait, la vente totale ne s’avère plus tout aussi rentable que dans les années précédentes en comparaison aux autres pratiques et notamment à la vente de surplus. D’ailleurs, l’État encourage davantage cette dernière application afin d’accroitre la part du photovoltaïque dans la production total d’électricité.
Les subventions pour l’installation de panneaux solaires en autoconsommation
Le Gouvernement a mis en place des subventions pour inciter l’investissement des ménages dans l’installation de panneaux solaires photovoltaïques.
Quelle prime pour l’autoconsommation ?
La prime à l’autoconsommation est une aide financière qui permet de réduire le coût de l’installation solaire. Le montant de la prime est défini par l’arrêté du 9 mai 2017 selon la puissance de l’équipement, comme suit :
Selon les dispositions du Gouvernement, la prime est versée en tranches sur une durée de 5 ans par EDF OA Solaire.
La prime à l’autoconsommation est accessible uniquement pour les particuliers dont l’équipement d’une puissance inférieur ou égal à 100 kWc est installé en parallèle à la toiture ou sur une toiture plate et intègre la fonction complémentaire de garde corps, bardage, brise soleil, pergolas, mur rideau, ombrière, allège. Les travaux de pose doivent être effectués par un installateur agréé. La demande de prime doit être soumise en même temps que la demande de raccordement auprès d’Enedis.
Le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique pour les panneaux solaires avec boîtier domotique
Le CITE prévoit une réduction de 30 % de l’impôt sur le revenu pour la réalisation de travaux visant à améliorer les performances énergétiques d’un logement. Il est, cependant, important de noter que le CITE ne s’applique que pour l’installation de panneaux solaires thermiques ou aérovoltaïques. Depuis 2014, les panneaux solaires photovoltaïques ne sont plus éligibles au CITE sauf si l’installation est dotée d’un boitier domotique et que le propriétaire pratique l’autoconsommation avec vente de surplus.
Le boitier domotique est un élément qui permet de raccorder les appareils électroménagers connectés au système photovoltaïque. Le boitier automatique met en marche les différents appareils et en priorité les machines qui consomment le plus d’électricité lorsque les panneaux solaires sont au maximum de leur puissance. Cette situation se présente généralement à la mi journée quand le soleil est au beau fixe.
Autoconsommation : panneaux solaires posés par un professionnels ou kit solaire à installer soi-même ?
Outre la puissance, les panneaux solaires en kit à monter soi-même et les panneaux solaires commercialisés par des enseignes spécialisées et certifiées présentent d’autres différences importantes, détaillées dans le tableau ci-après :
Caractéristiques | Panneaux solaires en kit à installer soi-même | Panneaux solaires proposés par une enseigne spécialisée et agréée |
---|---|---|
Limitation de la puissance crête du matériel | 3 kWc | Pas de limite imposée |
Pratiques financières autorisées | Autoconsommation totale ou complète | Vente totale – vente du surplus de production auprès d’EDF OA Solaire |
Accès à la prime à l’autoconsommation | Pas éligible | éligible |
Raccordement au réseau public d’électricité | Pas d’obligation de raccordement au réseau et possibilité de raccorder l’équipement sur une prise électrique | obligatoire |
Démarches administratives | Pas de démarches administratives nécessaires | Déclaration de l’installation solaire |
Prix | Le moins cher du marché | Prix du matériel élevé |